Comportement Ethique CoEthique ®
Comportement Ethique   CoEthique ®

Le Savoir-Être est primordial pour réussir sa vie personnelle et professionnelle

 

Le Savoir-Être, avec ses dérèglements psychiques et physiologiques liés au stress et à l’anxiété, est au cœur des problèmes de notre société.

 

L’impact économique et social lié au stress et à l’anxiété est important. Plus de 10% de la population active française souffre de troubles psychosociaux liés au travail, entraînant un coût annuel estimé entre 2 et 3 milliards d'euros (2). Améliorer le bien-être au travail, et par voie de conséquence la qualité de vie au travail (QVT), c’est réduire des risques psychosociaux (RPS) pour obtenir une meilleure productivité, avoir des familles qui vivent en harmonie ou dans la tolérance les uns envers les autres….

 

En milieux professionnels des erreurs de comportement peuvent avoir des conséquences catastrophiques sur la carrière et le devenir d’une personne. Un mauvais comportement entraîne souvent une réaction négative de rejet, blocage ou sanction.

Une personne, même brillante intellectuellement, se verra refuser un poste ou une promotion si elle ne respecte pas certaines règles de bonne conduite, si elle ne sait pas s’intégrer rapidement à une équipe, si elle n’écoute pas les autres, si elle gère mal son temps...

Le comportement concerne également la gestion des émotions : stress, empathie, susceptibilité.

Quel que soit l’environnement professionnel, privé ou public, le comportement est le premier critère de jugement. C’est à partir de son comportement qu’une personne sera jugée et donnera d’elle-même une bonne ou mauvaise image.

Lorsqu’on a une bonne image on peut devenir un leader.

 

Au niveau personnel le stress engendre des dysfonctionnements qui ont des répercussions à la fois au niveau familial, mais aussi professionnel, car ces deux environnements sont indissociables dans notre cerveau. C’est ainsi que de nombreux troubles aboutissent au burn-out, à des violences ou de mauvais agissements.

 

La pandémie du Covid-19 est révélatrice de nombreuses réactions individuelles négatives, voire violentes, chez des personnes incapables de se contrôler (attitudes révélées par les médias et les réseaux sociaux). Cet état de chose témoigne de l’absolue nécessité et de l’urgence d’améliorer le Savoir-Être pour obtenir des comportements sociaux respectueux et responsables vis-à-vis des autres et de soi-même.

 

Le milieu anxiogène du confinement confirme que la gestion du stress est une priorité que l’on soit dans un appartement ou un bureau.

 

Savoir gérer son stress et son anxiété, est le point de départ du Savoir-Être grâce auquel une personne peut mieux contrôler son temps et mieux communiquer pour acquérir une bonne image qui permettra de développer son leadership.

 

 

La méthode CoEthique a été testée durant plusieurs années.

 

Nous comptons de nombreux arguments et histoires réelles qui témoignent et justifient nos choix.